8 min read

Apprendre à frapper au clavier : mon aventure

Apprendre à frapper au clavier : mon aventure
Photo by Aryan Dhiman / Unsplash

Pourquoi j'ai voulu apprendre ?

Dans l'ère où nous vivons, écrire sur l'ordinateur devient un habitude quotidien. Je suis ingénieur R&D, et tous les jours je me retrouve face à der rapports à écrire, des présentations, des compte rendus de réunion, et j'en passe.

Je ne sais pas si pour d'autres c'est pareil, mais j'ai toujours eu envie d'apprendre à écrire vite sur un clavier. Surtout le jours où j'avais mal au cou de répéter mille fois le mouvement nécessaire pour faire passer mes yeux du clavier à l'écran. Même si ma femme trouvait que j'écrivais vite (je pense que c'est surtout que j'appuyais beaucoup de fois sur la touche effacer à un rythme effréné), je sentais que rien dans ma frappe été optimisé.

Bref, dans tous les cas frapper sans regarder le clavier ça m'a toujours fait rêver et c'est pour ça que je me suis décidé à me lancer dans l'apprentissage dans cette technique que je considère importante quand on vise à améliorer sa productivité (et je le répète par ce que j'ai toujours trouvé ça cool !).

La recherche d'infos

La première chose que j'ai fait c'est d'aller regarder sur youtube des techniques pour écrire au clavier. Je suis tombé sur plusieurs vidéos que, sur le moment, n'ont pas été très utiles. Surtout parce qu'ils s'adressait à des gens qui tapaient déjà assez vite et visaient d'écrire encore plus vite. Bien sûr pour un pur débutant comme moi ça m'a plus perdu qu'autre chose (pour dire que je ne savais même pas comment positionner les mains et quels doigts servent pour frapper quelle touche). Toutefois, j'ai appris que la vitesse moyenne de frappe c'est autour de 40 wpm (mots par minutes de l'anglais words per minute), et que de écrire à des vitesse supérieurs à 100 wpm est vraiment très très rapide.

Voilà où est-ce que mon aventure a commencé, je me suis lancé comme défi de pratiquer tous les jours pendant 1 mois en visant les 100 wpm. Naïf, trop ambitieux, impossible, peut être, mais non pour autant inintéressant.

Ma recherche sur youtube m'a quand même aidé à trouver de sites intéressantes:

  • typing.com (pour apprendre les bases sur le positionnement)
  • 10fastfingers.com (pour s'entraîner à écrire des mots dans n'importe quelle langue)
  • keybr.com (pour s'entraîner sur des lettres qui posent souvent des problèmes)
  • typeracer.com (pour s'amuser à faire des compétitions)

Le début de l'aventure

Ainsi, j'ai commencé les premiers jours principalement sur typing.com. Le début a été tellement frustrant ! Lutter contre l'envie de descendre le regard, n'avoir aucune idée d'où est-ce que les touches se trouvent, n'avoir aucun repère. Je veux dire, j'écris au clavier depuis que j'ai 9 ans je pense. Disant que cela fait au moins 25 ans que j'écris régulièrement et ce sentiment de découvrir complètement le clavier, de ne trouver aucun repère, je répète : FRUSTRANT !

Le bon point c'est que petit à petit, les automatismes commencent à se mettre en place. Le premier conseil (ou technique) qu'on apprend c'est de chercher les petits rebords sur les touches "F" et "J". Mes doigts on commencé à le repérer de plus en plus facilement au fur et à mesure des jours d'entraînement. La position neutre, c'est-à-dire de placer les au même niveau de part et d'autre des touches repère, aide également à retrouver les touches de plus en plus facilement. J'avoue qu'au début on se fatigue en faisant l'effort mental de se représenter dans la tête la place de chaque touche sur le clavier, tout en luttant contre l'envie de jeter un petit coup d'œil, et avec le stress de battre la montre. Mais c'est drôle comment que, par moment, les doigts agissent tous seuls et cela donne l'impression d'écrire à une vitesse folle.

L'entraînement

Après quelques jours à travailler les bases, j'ai mis en place un petit programme d'entraînement. Pour donner un ordre d'idée, j'ai commencé sur typing.com vers les 25 mars 2021, et j'ai débuté mes entraînements à proprement parler début avril. Je me suis fixé comme objectif minimum, de faire :

Comment ça s'est passé au fur et à mesure des semaines ? Au tout début je frappais à une hallucinante vitesse proche de 30 wpm. Les premiers jours d'entraînement, j'étais méga motivé. C'était un weekend où j'étais seul à la maison (ma femme et mon petit était en vacances chez papi et mamie). Je ne sais pas précisément combien de temps j'y est passé à faire des séquences, mais j'estime, au minimum 4 heures par jour. L'évolution paraît très très longue, voir inexistante. Il y avait des jours où j'avais l'impression de m'améliorer à la vitesse de l'éclaire, et d'autres où je sentais que je régressait et plus je m'efforçait d'aller vite, pire étaient les résultat de la séquence.

Quand je parle de séquence, c'est une "course" sur typeracer.com, ou sur 10fastfingers.com, une session de 1 minute chrono. Sur ces sites, à la fin de chaque séquence ou session, il donne la moyen du nombre de mots par minutes et la précision (c'est-à-dire, le nombre d'erreur de frappe par rapport au nombre de touches frappées pendant la session). J'ai l'impression que la façon de calculer la précision diffère légèrement entre les différents sites. Je pense que sur 10fastfingers.com, chaque touche mal frappé c'est compté comme une erreur et sur typeracer.com, l'erreur est par lettre. Par exemple si sur une lettre appuie sur 3 fois sur une touche erronée, sur le premier site ça compte comme 3 erreurs alors que sur le deuxième on compte juste 1 erreur pour cette lettre. Je reviendrais quand je montrerai les résultats.

L'évolution

Pour suivre mon évolution au fil des jours, je mes suis fait une petite feuille de calcul sur Google Sheets. Ce superbe outil gratuit dont je vais très prochainement écrire des articles sur le pourquoi c'est si cool et quelles sont les genres de choses qu'on peut faire avec. Mais poursuivons sur le sujet principal, j'ai fais cette feuille de calcul où je peux copier la vitesse de frappe (en wpm) et la précision (en %) de chaque séquence que je fais. j'ai distingué les séquences en anglais sur typeracer.com, des séquences en français sur 10fastfingers.com. La feuille me calcule automatiquement, pour la vitesse et la précision, la moyenne totale, la moyenne des 10 dernières séquences, le min, le max, et trace la moyenne mobile des 10 dernières séquences en fonction du nombre de séquences. Si "moyenne mobile" ça ne vous parle pas du tout, vous pouvez m'écrire à g_tulio86@hotmail.com, je me ferai une joie de l'expliquer.

Comme vous pouvez le constater, tant la précision en rouge, comme la vitesse en bleu progresse linéairement au fil des séquences. Aujourd'hui, au 1er mai, ma vitesse avoisine les 50 wpm. Plutôt loin des 100 wpm de l'objectif initial, mais ce n'est pas pout autant que je suis déçu. Au contraire, je suis très fier du progrès et je sens qu'il y a pleine de marche de progression pour les mois qui viennent.

Sur limage suivante, on voit d'autres graphes que la feuille calcule également. L'on voit l'évolution de la vitesse moyenne (cercles) et le pourcentage d’erreurs calculée par jour en fonction des jours d'entraînement (à gauche pour l'anglais et à droite pour le français). A ma grande surprise, ma vitesse et la progression sont très similaire pour les 2 langues.

En faisant une petite régression linéaire (vous pouvez également me demander de l'expliquer par mail : g_tulio86@hotmail.com), on trouve que j'augmente approximativement de 0.5 wpm par jour. Si jamais, je continue à ce rythme, je pourrais atteindre la vitesse visée de 100 wpm en à peu près en 2 mois de plus d'entraînement. Même si je crains l'arrivée d'un plateau, ça donne vraiment envie de continuer à travailler !

Mise en pause de l'expérience

Aujourd'hui nous sommes le 17 mai 2021, j'ai mis mon entraînement en pause le 10 mai. Il y a plusieurs raisons à cela. La principale c'est par rapport au moment de la journée où je faisais mes exercice. En général, je les faisais le soir après que mon petit soit allé au lit, au moment où ma femme et moi regardons des séries. La durée de mon entraînement variait entre 30 minutes et 1 heure. Le problème c'est que d'entendre les touches se faire frappés pendant ce temps tous les jours peu devenir un peu lassant pour mon entourage.

Pour être honnête,  il y a une deuxième raison de mon arrêt (ou du moins la mise en pause de mes entraînements). Je trouvais de plus en plus difficile de tenir l'amélioration constante. Je sentais que j'avais besoin de plus en plus de concentration pour maintenir des scores autour de 50 wpm. Comme en plus je regardais en même temps la télé, je commençais a tricher. En quoi ça consistait la tricherie ? En fait quand je sentais que je n'était pas en train de faire une bonne performance, je faisait un reset avant que ça soit comptabiliser sur le site. En plus, j'avais besoin d'une dizaine de séances pour m'échauffer. C'est-à-dire que pendant un certain nombre de séances, je faisaient Les séances devenaient de plus en plus longues et frustrantes.

Toutefois, j'ai réussi à atteindre une vitesse que pour l'instant, me convient. Je continue de temps en temps à faire des séquences, je oscille généralement entre 45 et 50 wpm. Je vais continuer comme cela quelque temps, et la prochaine étape, je reprendrais les entraînements pour viser 75 wpm.

Ressenti, conclusions et conseils

J'ai beaucoup apprécie cette expérience. En un peu plus d'un mois, j'ai réussi à passer d'un frappe en regardant constamment mon clavier, à une frappe plutôt aisée moyennant la quarantaine-cinquantaine mots par minutes.

Pour les conseils, le premier est que la position des mains est fondamentale. Les deux indices doivent reposer la plus part du temps sur les touches avec les encoches : F pour la gauche et J pour la droite. Grâce à une vidéo des "Hola mundo", j'ai appris que dans un clavier AZERTY classique, il faut déplacer les mains en diagonale, légèrement  vers la gauche pour passer entre les rangers de haut et d'en bas. De cette manière, à chaque doigt correspond une touche par ligne (à l'exception des indices qui ont deux touche par ligne.).

Le deuxième conseil c'est le plus difficile à suivre, surtout dans le feu de l'action, et surtout quand on veut gagner en vitesse. Ce conseil consiste à privilégier la précision à la vitesse. Je me suis rendu que pour faire progresser de manière plus efficace les wpm au fil des jours, il vaut mieux viser à augmenter la précision, essayer d'être au dessus de 95% de précision à chaque séquence.

Comme je disais, la prochaine étape sera de viser les 75 wpm, je retracera sur un autre post le vécu de la nouvelle aventure.